Actualités
🎓 REMISE DES DIPLOMES D'AIDE-SOIGNANTS-ES DE NOTRE PROMOTION 2023 - 2024 lors de l'Inauguration du nouveau Centre Ulysse à Lamalou les Bains
(Diplôme d'État Aide-Soignant dispensé à IF3S-EN : Institut de Formation Santé Soin Social de l’Éducation nationale)
INAUGURATION DU CENTRE ULYSSE :
Le nouveau centre Ulysse a été inauguré en présence de 300 lamalousiens et lamalousiennes, le sous préfet, une délégation japonaise de Misasa, le Consul Général du Japon, le sénateur Jean-Pierre Grand, le directeur de l'ARS Mathieu Pardel et des élus du territoire.
Ce centre abrite une médiathèque associative, les formations d'agents thermaux, d'aides soignants et prochainement d'infirmiers faisant de Lamalou une ville universitaire, 5 cabinets médicaux, un amphithéâtre, 3 salles entièrement équipées (écran et son).
Cette inauguration a été l'occasion pour le directeur de l'ARS et le président du Greta CFA Hérault Ouest de remettre les diplômes d'aides soignants à la première promotion lamalousienne.
☎️ Contact formation Aide-soignant-e : 04 67 88 97 95 44
Le réseau des GRETA fête ses 50 ans !
50 ans, l'âge de la maturité
Le réseau des GRETA-CFA, structure de l'Éducation nationale en France, a été créée en 1974 pour proposer des formations pour les ADULTES dans de nombreux domaines d'activité. Les GRETA offrent également des prestations d'accompagnement comme le bilan de compétences ou la la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ses formations sont conçues pour répondre aux besoins des adultes en reconversion professionnelle, en recherche d'emploi ou souhaitant développer leurs compétences. Les GRETA-CFA sont présents sur l'ensemble du territoire français et jouent un rôle essentiel dans la formation continue et l'insertion professionnelle des adultes.
Années 1970 : Les débuts des GRETA
En décidant en 1974 de créer les GRETA (acronyme de «Groupement d’établissements"), l’Éducation nationale met son potentiel éducatif au service d’un marché de la formation en pleine structuration. Dans ce cadre, l'Etat participe à la mise en œuvre du préambule de la constitution : « L’organisation combinée de la formation initiale et de la formation continue concrétise le droit à l’éducation à tous les âges de la vie et le principe selon lequel la nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle, à la culture ». Ainsi, les établissements scolaires publics se regroupent pour proposer et développer la formation continue à destination des adultes, en particulier pour répondre aux besoins croissants du marché du travail.
Années 1980 : Expansion et diversification
Au cours des années 1980, les GRETA ont connu une expansion significative. Ils ont élargi leur champ d'intervention en proposant une variété croissante de formations professionnelles. Cette décennie a également été marquée par une collaboration renforcée avec les entreprises afin d'adapter les programmes de formation aux besoins spécifiques du secteur professionnel.
Années 1990 : Modernisation et informatisation
Les années 1990 ont été marquées par une modernisation des méthodes pédagogiques au sein des GRETA. L'informatisation des processus de gestion et d'enseignement a été introduite pour améliorer l'efficacité et la qualité des formations proposées. Les GRETA ont également renforcé leur rôle dans l'orientation professionnelle des adultes.
Années 2000 : Renforcement de la collaboration européenne
Au cours des années 2000, les GRETA ont intensifié leur collaboration avec d'autres pays européens. Des échanges de bonnes pratiques, des projets communs et des partenariats internationaux ont été développés afin d'améliorer la mobilité des apprenants et de renforcer les liens entre les systèmes de formation professionnelle en Europe.
Années 2010 : Adaptation aux nouvelles technologies et aux exigences qualité
Cette décennie a été marquée par une adaptation accrue aux nouvelles technologies. Les GRETA ont intégré les outils numériques dans leurs programmes de formation, reflétant ainsi l'évolution rapide du monde du travail. Ils ont également travaillé en étroite collaboration avec les entreprises pour anticiper et répondre aux nouveaux besoins du marché de l'emploi. En 2017, un nouveau label « qualité », EDUFORM, est créé et intégré dans le Code de l'éducation. Il garantit une qualité des prestations pour les bénéficiaires et leurs prescripteurs. Les GRETA bretons vont progressivement intégrer cette démarche qualité et obtenir la labellisation EDUFORM et la certification QUALIOPI.
Années 2020 : Intégration de l'apprentissage
Au cours de la décennie actuelle, les GRETA ont fait preuve de résilience face aux défis mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19. Ils ont développé des solutions flexibles et innovantes pour assurer la continuité des formations, en adoptant des modèles hybrides et en renforçant leur présence en ligne. C'est également en 2020 que l'apprentissage est intégré aux missions des GRETA en application de la loi « Avenir professionnel ». Les GRETA deviennent donc GRETA-CFA et élargissent leur public.
Ainsi, tout au long de leur histoire, les GRETA ont su évoluer pour s'adapter aux besoins changeants de la société, du marché du travail et des apprenants, en mettant l'accent sur la qualité de la formation.
A la découverte du GRETA - Article du Midi Libre