Nos engagements
Qui sommes-nous ?
La formation peut se faire tout au long de sa carrière. La formation initiale, scolaire, est le socle de nos apprentissages.
Tout au long de notre vie, nous avons besoin d'évoluer d'échanger, de progresser, de rebondir.
C'est l'objectif de la formation continue, qui vous accompagne pour vous permettre de développer vos compétences, certifier vos apprentissages, réaliser vos bilans de compétences ou vous accompagner pour une VAE.
Mais c'est aussi le cadre de l'apprentissage, qui répond de façon adaptée à la demande des entreprises, en partenariat avec les employeurs, pour permettre un recrutement, une formation et une entrée facilitée dans l'emploi.
Pour accomplir cette mission de formation, mission de service public, le GRETA-CFA Hérault Ouest est là pour répondre à vos attentes et vos besoins.
Équité territoriale
Compétent dans les territoires relevant de l'arrondissement de Béziers et de Lodève, de Gignac, de Pézenas à Saint Pons en passant par Bédarieux, il maille le territoire avec son réseau de partenaires : les lycées et collèges, les associations, les CFA publics, les LP et LP agricoles. Le GRETA-CFA Hérault Ouest couvre le territoire, par ces trois sites qui vous reçoivent, à Béziers, Clermont l'Hérault et à Bédarieux. Sur ces sites de proximité, les personnels du GRETA vous accueilleront, pour étudier avec vous vos compétences et vos besoins.
Quelle valeur ajoutée peut offrir le GRETA CFA Hérault Ouest
Placé sous l'autorité d'un groupement et dans le cadre de la DRAFPICA, le GRETA-CFA est capable de répondre à un besoin collectif ou individuel, de mobiliser ses ressources pour créer les formations dont le territoire a besoin dans sa démarche d’évolution. Il peut s'entendre avec un autre membre du réseau pour monter une formation à besoin académique. Parallèlement, le GRETA-CFA est dimensionné pour répondre à un besoin très particulier et individuel.
Nous nous appuyons sur vos avis ainsi que sur les indicateurs qualités, pour améliorer sans cesse notre dispositif. L’établissement a été validé EDUFORM et IPERIA.
Des formations en parité de genre
« Toute personne concourant à la formation professionnelle tout au long de la vie est formée aux règles relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contribue, dans l'exercice de son activité, à favoriser cette égalité. » (Chapitre II : Égalité d’accès à la formation - Articles D6112-1 à D6112-2).
Les équipes du GRETA-CFA sont formées à l’égalité professionnelle.
Vous souhaitez devenir électricien, soudeur : toutes les candidatures sont les bienvenues ! Par exemple, l’industrie aujourd’hui recrute aussi des filles, et les métiers du soin à la personne des hommes. N’hésitez pas à nous sollicitez, et n’hésitez à postuler pour le métier que vous souhaitez !
La prise en compte des personnes en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 a permis de réaffirmer le droit des personnes handicapées ou, plus largement, à besoins spécifiques, de bénéficier d'adaptations pour pouvoir vivre décemment, au même titre que n'importe quel citoyen. Elle réaffirme le principe de l’accessibilité à tous pour tout, qui englobe : l’accès au bâtiment (entrée, circulation et utilisation des équipements), l’accès à l’information, l’accès à la communication, l’accès aux prestations. L’accessibilité est une composante de la lutte contre la discrimination.
La loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap »
Le GRETA-CFA accueille tous les publics, sans discrimination au regard des prérequis des métiers visés. Un référent handicap est identifié par site de production. Celui-ci favorise leurs intégrations au sein des dispositifs et les accompagne tout au long du parcours. Selon le besoin, il préconise, à partir d’un entretien, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles nécessaires à la prise en compte du handicap et à sa compensation. Il interagit avec les équipes. C’est un de nos points forts dans les analyses de pratiques